Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

Deux détectives et leur traque épique d'un tueur en série en Louisiane. En 2012, Martin Hart et Rust Cohle sont interrogés séparément pour des raisons encore obscures par des enquêteurs sur leur affaire la plus célèbre : le meurtre macabre ...

En cours Américaine, US, MX 60 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller, Drame HBO, OCS City 2014
13.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.04 - L'heure et le jour

The Hour and the Day

Hays et West voient un lien possible entre la paroisse locale et les crimes Purcell. Tandis que les inspecteurs cherchent un suspect et en recueillent un autre pour l'interroger, Woodward se retrouve pris pour cible par un groupe d'autodéfense.

Diffusion originale : 27 janvier 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 janvier 2019
Réalisat.eur.rice.s : Nic Pizzolatto
Scénariste.s : David Milch , Nic Pizzolatto
Guest.s : Sarah Gadon , Michael Greyeyes , Mamie Gummer , Brett Cullen , Rhys Wakefield , Jodi Balfour , Seth Barrish , Candyce Hinkle , Bojesse Christopher , Bea Santos , Chad Cline , Tim Griffin , John Earl Jelks , Lorenzo Yearby

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 21 mars 2019 à 12:23

C'est pas mauvais hein, mais qu'est-ce que c'est mou...

Et ce gâchis autant du flic secondaire que du système de trois époques dont une amnésique...

Le commentaire sur la ségrégation est cool mais le reste ne vaut pas le coup d'oeil.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 mars 2019 à 18:47

Un épisode beaucoup plus accès sur l’enquête, avec plusieurs témoignages et interrogatoires. Si on a parfois l’impression que le tout ne fait pas avancer grand-chose, c’est surtout parce que l’on sait depuis le début de cette saison que cette enquête n’a jamais été résolue. Par conséquent, ce que l’on voit dans les années 80 ou 90, on sait (on croit savoir?) qu’en 2015, cela n’aura pas permis d’élucider l’affaire. C’est ce qui peut expliquer la sensation que le récit fait parfois du surplace.

Pourtant, il avance… Pour cela, il suffit juste de regarder ce qui se passe à côté de l’enquête justement. Et là-dessus, je trouve que cet épisode est lui aussi particulièrement riche. Au hasard, je vais citer quelques passages marquants de cet épisode et qui vont dans ce sens : lorsque Wayne et Roland interrogent un afro-américain et qu’ils sont ainsi confrontés au communautarisme, lorsque Roland raccompagne le père de Will en voiture et que ce dernier se confie à lui, la même chose se reproduit plus tard dans l’épisode avec cette fois la mère du petit qui est interrogée par la femme de Wayne. J’ai aussi particulièrement apprécié les échanges verbaux entre Wayne et sa femme lors de leur repas au restaurant dans les années 80. Je trouve que la série s’en sort plutôt pas mal dans ces moments-là qui à défaut de faire réellement avancer l’intrigue, approfondissent encore et toujours la psychologie des personnages.

Mon seul regret pour le moment, comme pour l’épisode précèdent, c’est cette sensation que Roland n’est qu’un faire-valoir. Et là, je suis obligé de faire la comparaison avec la première saison, dans laquelle le duo McConaughay-Harrelson était vraiment complémentaire. L’un et l’autre était indispensable au récit. Là, j’ai un peu la sensation que le coéquipier de Wayne est complètement bouffé par ce dernier. Les scénaristes ne lui laissent aucune place pour exister. Pourtant, on sent qu’il pourrait être plus que ça, notamment au cours de certaines scènes.

De plus, je trouve que les troubles de la mémoire du personnage ne sont pas encore suffisamment exploités à mon sens. Cette saison possède là une carte à jouer pour se différencier et j’ai l’impression qu’elle tarde un peu à la jouer. A voir si les prochains épisodes rectifieront tout ça.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 février 2019 à 22:16

Moins prenant que les précédents à mon goût. L'heure passe bien (pas forcément vite, mais l'épisode prend son temps avec de longues scènes) et que peut-on dire à part que l'histoire avance ? Elle n'avance pas des masses mais on ne va pas, de toute évidence, à reculons non plus.

J'aimerais bien que les trois époques se rejoignent un peu plus à ce moment-là de la saison. L'intrigue dans le présent est celle qui me captive le plus car c'est là que se trouve le plus gros nœud à mon sens. La ligne était moins marquée entre vie personnelle et enquête policière, du coup j'ai moins vu l'intérêt de l'épisode malgré les qualités que cette saison a montrées depuis ses débuts.

C'est comme si le scénario faisait exprès de survoler certains sujets mais en même temps ce n'est pas si évident que ça à démontrer. C'est peut-être juste moi qui espère être clouée à mon siège d'ici le final, alors j'invente des qualités que la série n'a pas. Qui vivra verra !


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis neutre Déposé le 07 février 2019 à 14:09

C'est très légèrement mieux, mais c'est pas encore ça.

Habituellement, j'apprécie les séries qui prennent leur temps mais là qu'est-ce que c'est long. Lorsque j'ai vu la durée (1h07), je me suis dit que l'épisode aurait des choses à raconter et bien je me suis bien trompé. Certains passages auraient largement pu être écourtés sans pour autant perdre en intensité :

Spoiler

l'engueulade (assez cliché) entre Wayne et Amelia, leur premier dîner, la conversation entre Roland et Tom, la conversation entre Amélia et la mère, etc.

Par ailleurs, quelque chose m'a un peu dérangé. Je trouve que Tom Purcel, le papa des enfants disparus, joue assez mal. J'ai de grosses difficultés à ressentir sa douleur et son désespoir qu'il éxagère beaucoup. Il a plutôt l'air pathétique à se plaindre sans cesse et ça a un effet irritant. Même chose pour Lucy assez insupportable à se morfondre tout le temps. C'est tellement appuyé que ça désamorce le drame.

Enfin, l'enquête avance un peu et ça c'est positif, même si on est loin d'en avoir appris assez pour nous captiver vraiment. Les timelines plus récentes gagnent également un peu en intérêt et ça fait du bien.

Spoiler

Malgré le gimmick sur les vietcongs assez étrange, c'est intéressant de voir Wayne devenir foufou et je trouve que l'acteur fait un travail formidable pour rendre son personnage crédible. On sent tout le poids du passé dans ses tourments.

Bon le petit cliff est sympa bien entendu mais il est pas très bien amené et je trouve ça difficile de faire le lien avec l'intrigue pour le moment donc à voir ou tout ça nous mène.

Beaucoup trop de un peu mieux sur cet épisode, encore un petit effort et on sera sur du bien mieux.


13.62

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
26 mai 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
21 mars 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
12 mars 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
07 févr. 2019
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 12
07 févr. 2019
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
31 janv. 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
29 janv. 2019
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
29 janv. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.